16 février 2012

Blog HORTIMARINE : Préparer les arbustes au printemps

Les arbustes ont souffert de cet hiver tardif et violent.
Pour les aider à repartir dans de bonnes conditions, vous allez mener plusieurs actions.
Une taille de nettoyage: Les extrémités des branches peuvent avoir été abîmées par le froid, elles vont dessécher et devenir une porte d’entrée aux maladies. Il convient donc de couper ces extrémités en dessous des blessures du froid (c’est à dire couper à un endroit où la plante n’est pas marquée: vous observez que les parties blessées seront soit ramollies, soit flétries ou desséchées... Coupez légèrement plus en dessous.)
Une taille de formation: c’est vraiment le bon moment pour mener cette opération de restructuration. Restructurer une plante, c’est pratiquer une taille qui va permettre le développement de bourgeons dits « dormants » situés à la base des branches. Cette taille est celle recommandée pour les rosiers. Pour mener à bien cette taille, vous allez raccourcir fortement les rameaux en les ramenant à moins de 40 cm en prenant soin de couper en biseau au dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur de la plante. Un truc: si vous taillez court, les branches qui repartiront seront puissantes et peu nombreuses; si vous taillez plus long, les branches seront plus nombreuses et moins vigoureuses. C’est un choix à faire pour « gérer » la vigueur de la plante. Conduisez cette opération de taille pour tous vos arbustes à feuillage caduc.
Un traitement de protection. Pour bien protéger les plantes avant le départ de végétation après le froid, réalisez un traitement à la bouillie bordelaise (à une dose de 2 g/l d’eau) qui permettra la cicatrisation des plaies de l’hiver et de taille et empêchera le développement des maladies. La bouillie bordelaise est un produit toléré en agriculture biologique et, employé à cette période de l’année, il mettra vos plantes à l’abri de bon nombre de maladies de faiblesse.
Un apport de matière organique: Enrichir le sol est le meilleur moyen de d’assurer la bonne santé des plantes qui y poussent. Apportez un compost ou un fumier bien décomposé que vous incorporerez au sol par griffage. Les pluies du printemps aideront les éléments à migrer progressivement dans le sol. Vous renforcerez également la vie du sol favorable au bon développement de vos plantes.

Retrouvez tous nos conseils sur le site HORTIMARINE


Posté par BenedicteG à 19:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Blog HORTIMARINE : Préparer les arbustes au printemps

Nouveau commentaire