15 novembre 2011

Blog HORTIMARINE Pepiniere partenaire de la campagne de reboisement du pays Bigouden Sud

Article du TELEGRAMME du 3 Novembre

Pays bigouden. La campagne de reboisement est lancée

La campagne de reboisement est lancée. Dans le sud bigouden, les commandes sont prises jusqu'au 16novembre. Et jusqu'au 7 novembre dans le haut Pays.

 

En cette année internationale de la forêt, vous vous verriez bien profiter de la sainte Catherine pour planter arbustes ou arbres. Cela tombe bien, la campagne 2011 de reboisement est lancée. Aussi bien dans le sud du Pays bigouden que dans le haut.

7.151 plants en 2010

L'affaire n'est pas neuve. Les campagnes de reboisement existent depuis 1984 pour faire face à la disparition de l'orme. Avec l'ouragan de 1987, l'opération s'est poursuivie. Elle s'inscrit depuis l'année dernière dans une optique de biodiversité en proposant des espèces peu communes mais adaptées au Pays bigouden. Des essences qui sont à la fois peu consommatrices en eau-la menace qui plane sur le Pays bigouden le justifie-et à pousse lente, histoire de réduire le volume des déchets verts alors que les Bigoudens figurent parmi les plus gros producteurs avec 6.000t/an en 2010. Cette année, le choix s'est porté sur six essences d'arbres: du classique avec charme, châtaignier, noisetier ou merisier. Des espèces qui demandent de l'espace. Du coup la CCPBS propose 17variétés d'arbustes avec cette fois-ci un brin d'originalité. Avec un goyavier du Brésil, un amélanchier du Canada, un olearia des îles Scilly ou un fusain du Japon, c'est le monde qui prend racine en bas de chez vous. Et ça marche. L'année dernière, ce sont 7.151 plants dont 3.441 arbustes qui ont été commandés. Les plants sont vendus par lots de dix ou à l'unité et les prix s'étirent de 0,80 € à 13,50€. Les commandes ouvertes aux Bigoudens sont à passer directement à la mairie du domicile ou au siège de la CCPBS (02.98.87.83.81). Les commandes sont prises jusqu'au 16novembre. Le retrait des plants se fera entre le 5 et le 10décembre.

Le haut Pays aussi

La communauté de communes du haut Pays bigouden reconduit l'opération «campagne de reboisement 2011». Les personnes intéressées par l'achat de plants, sont invitées à retirer les formulaires à la mairie de leur domicile et à les ramener complétés à la mairie pour le 7novembre. La livraison des plants est prévue fin novembre début décembre.

CCPBS_BDC_reboisement2011 BON DE COMMANDE

Posté par BenedicteG à 08:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Blog HORTIMARINE Pepiniere partenaire de la campagne de reboisement du pays Bigouden Sud

Nouveau commentaire